• Prévention et lutte contre les MNT, quelles responsabilités et quels rôles des acteurs publics et privés ?

Contexte

Dans son premier rapport d’évaluation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) précise : « le monde n’est pas en bonne voie pour atteindre la cible » fixée en 2015 : réduire d’un tiers, sur la période 2015-2030, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers ou encore le diabète.
En effet, les MNT représentent un sérieux problème sur le plan sanitaire et socio-économique à l’échelle mondiale. Ces maladies constituent donc un nouveau défi pour notre pays. Au Maroc, cette pathologie cause 78% des décès et absorbent 47% des dépenses allouées à la santé. Une recrudescence due en grande partie à l’évolution des modes de vie et au changement des modes de consommation alimentaire.
La détection, la prévention et les traitements innovants sont des actions essentielles pour lutter contre ces maladies. A cet effet, le Ministère de la santé a initié un plan de lutte contre les MNT 2019-2029 axé essentiellement sur la réduction de la morbidité, la mortalité et les incapacités liées aux MNT.

Objectifs

Accompagner la réflexion autour des enjeux et de l’impact des MNT au Maroc

Soutenir la vision des autorités dans leur lutte contre les MNT

Mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour de cette cause sanitaire majeure pour le pays

Approche

Lancement d’une consultation publique auprès de l’ensemble des parties prenantes publiques et privées

Organisation d’une Table Ronde de restitution des résultats de la consultation et formulation des principales recommandations

Publication et diffusion publique d’un Reflexion and Discussion Document

Contact

294, Bd Yaacoub El Mansour, Casablanca – Maroc

E-mail : pass@pass.ma

https://www.radius.ma/